Droits des patients

HÔPITAL REGIONAL DE KANKAN

Droits des patients

Le droit à l’information est un élément fondamental de la relation patient soignant pour une prise en charge thérapeutique de qualité, respectueuse de l’autonomie du patient.

Si vous rencontrez un problème ou en cas de questions sur le déroulement de votre prise en charge, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre infirmier référent. Ils pourront vous apporter des réponses qui permettront, nous l’espérons, de résoudre les difficultés et clarifier les incompréhensions.

Nous vous encourageons à lire la brochure «L’essentiel sur les droits des patients» qui a été élaborée par le Service de la santé publique.

Cette brochure décrit les droits qui vous sont reconnus, notamment par la loi nationale sur la santé, et explique comment ils s’appliquent.

Il s’agit des droits suivants:

Le droit à l’information

Le consentement libre et éclairé

À l’Hôpital régional de Kankan, la déclaration du consentement éclairé, signée par le patient avant une intervention, comprend une information sur le deuxième avis et des modalités pratiques pour exercer ce droit.

Vous avez aussi la possibilité de consulter un autre professionnel de votre choix pour un deuxième avis médical. Nous pouvons vous aider à ce sujet. Il est prudent de vous renseigner préalablement sur la prise en charge par votre assurance de ce deuxième avis médical.

Les directives anticipées, le représentant thérapeutique et le mandat pour cause d’inaptitude

Le droit au libre choix

Les mesures de contention et les traitements sans consentement

Le secret professionnel

L’accès au dossier médical

Le droit à être accompagné

Le don d’organes et de tissus

Demandes d’aide au suicide

ENTRER EN CONTACT

Obtenir un rendez-vous

POURQUOI NOUS CHOISIR

Pourquoi nous choisir? Retrouvez votre style de vie

L'Hôpital Régional de Kankan, assure les missions de diagnostic, de surveillance et traitement des patients quelle que soit leur origine.

L'égalité

Pas de discrimination (religion, ethnie, âge) et le devoir de soigner chacun, quels que soient son état de santé et sa situation sociale

Traitement personnalisé

Le patient a droit à un service de qualité et les services rendus doivent être évalués avec rigueur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La neutralité

Elle doit être respectée. Les soins sont donnés en faisant abstraction des croyances et opinions des malades.

La continuité

Notre hôpital se caractérise notamment par ses obligations spécifiques en matière d'accueil en urgence

Hôpital confortable

Garantir aux professionnels de santé, un environnement favorable à la formation, à la recherche, et à de bonnes conditions de travail.

L'adaptabilité

Les réorganisations et les mutations sont étudiées et réalisées en vue de l'intérêt général et des besoins de la population

Soins préventifs

Nous pouvons orienter les patients vers un autre établissement de santé, de même que nous pouvons en accueillir à la demande d’un autre établissement de santé.

Professionnels de santé

Nous participons à la coordination des soins en relation avec les professionnels de santé libéraux et les établissements et services médico-sociaux.